L’autre jour en ouvrant mon réfrigérateur, une idée au premier abord saugrenue, m’est passée par la tête. En voyant la crème de soja, le bloc de tofu lacto fermenté au tamari et du maïs doux, je me suis dit, pourquoi ne pas les mixer ensemble. Ce type d’idée me vient de temps à autre et selon mon humeur je les réalise ou pas. En général le résultat est soit affreux, soit génial.

Coup de pot, ce jour-là, j’ai adoré le résultat. En goutant la préparation, cela m’a rappelé la mayonnaise que l’on retrouve dans les sandwich type poulet/mayo ou thon/mayo. Crémeux comme une mayonnaise mais avec une légère pointe d’acidité.

Intéressant, cette recette est beaucoup plus légère qu’une véritable mayonnaise. En effet, la crème de soja est peu calorique comparée à l’huile. D’autre part, le tofu lacto fermenté apporte des protéines et des oméga 3.

Cette trouvaille sera idéale pour garnir un sandwich, farcir des légumes crus ou servir en sauce trempette avec des bâtonnets de légumes crus pour l’apéritif.  Elle remplacera aussi à merveille la mayonnaise dans une salade piémontaise ou se substituera facilement à du thon ou thon/mayo dans une salade composée.

Bref, ça se mange tout seul, mais c’est pas grave, c’est bon pour la santé 😉

Pour 1 bol :

200 ml de crème de soja

100g de tofu lacto fermenté mariné au tamari

150 à 250g de maïs doux bio

2 tomates séchées

 

Détaillez le bloc de tofu lacto fermenté et les tomates séchées en petit cubes avant de le mixer avec le reste des ingrédients. Ajustez la quantité de maïs doux en fonction de la consistance recherchée.
Une mayonnaise 100% végétale et peu grasse

 

Pour retrouver une autre recette de sauce pouvant remplacer une mayonnaise, répondez à un court sondage (pour accéder au sondage, cliquez ICI) et recevez en cadeau mon livret de recettes en format PDF « 100 idées pour démarrer ». Vous y trouverez 100 idées et recettes simples et rapides pour manger sain au quotidien.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer