Pendant longtemps, je n’ai pas aimé le concombre. La texture ne me plaisait pas et on me le servait toujours en vinaigrette après l’avoir dégorgé au sel.

Depuis deux ans, il fait partie de mes chouchous de l’été, avec la tomate. Très rafraichissant, je l’ajoute dans presque toutes mes salades estivales. Même en période de canicule, quand tout devient brûlant au toucher, le concombre reste frais, sa température interne est de 6 à 8 degrés plus basse que la température ambiante !

C’est un légume fruit très peu calorique qui contient des antioxydants. Il est riche en cuivre, nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène.

Pour cette recette alliant saveurs orientales et marines, c’est lui la star ! Il ouvrira agréablement un repas ou bien il fera son petit effet à l’apéritif.

En entrée, pour 2 personnes

1 concombre

Le jus d’un citron

1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahin)

2 cuillères à soupe d’algues en paillettes « mélange du pêcheur »

Éplucher le concombre et le passer au spiraliseur avec la lame spirale. Vous pouvez aussi le découper en fines rondelles ou le rapper si vous ne possédez pas de spiraliseur.

Le disposer dans une assiette ou un plat de service et réserver au frais.

Mixer la purée de sésame, le jus de citron, le mélange du pêcheur avec le centre du concombre que vous aurez récupéré, jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Placer cette sauce dans un ramequin.

Si vous préférez une sauce au goût plus prononcée, n’ajoutez pas le reste du concombre et mélanger simplement la purée de sésame, le jus de citron et les algues.

Juste avant de servir, parsemer l’assiette de graine de sésame.

Concombre à l'oriental

A l’apéritif, pour environ 8 bouchées (selon la taille du concombre) :

Éplucher le concombre une lamelle sur deux (l’éplucher entièrement s’il n’est pas bio). Le couper en tronçons de 3 centimètres.

Évider chaque tronçon à l’aide d’une cuillère Parisienne (ou d’une petite cuillère).

Mixer la purée de sésame, le jus de citron, le mélange du pêcheur avec les chutes de concombre, jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Farcir les morceaux de concombre évidés avec cette préparation.

Les placer ensuite au frais jusqu’au moment du service.

Apéritif concombre à l'oriental

Pour un goût plus prononcé et faire ressortir le sésame, n’ajoutez pas les chutes de concombre à la sauce.