Depuis que ma maman m’a offert l’excellent Vegan de Marie Laforêt à noël, j’ai dû tester (au moins) une trentaine des recettes qu’il contient. Ce livre est une mine d’idées pour cuisiner végétal. Elles sont variées, simples à réaliser. On y trouve aussi bien les basiques de la cuisine végétalienne que des recettes originales pour toutes les saisons et toutes les occasions. Je vous le recommande chaudement.

Dans les différentes recettes à l’agar agar proposées dans le livre, j’ai choisi un grand classique l’entremet vanille-chocolat. Pour ceux qui ne connaîtrait pas, l’agar agar est une algue qui forme un gel lorsqu’elle refroidie après avoir été portée à ébullition une à deux minutes. Elle remplace avantageusement la gélatine.

A chaque fois que je les ai servis, ces entremets, faciles à réaliser, ne sont jamais restés bien longtemps sur la table ! On peut associer les deux saveurs, comme je l’ai fait, ou bien en choisir une.

Ils clôtureront le repas avec légèreté par une note sucrée.

J’ai diminué les quantités de sucre pour mettre la recette à mon goût, c’est-à-dire pas trop sucré 😉 Vous êtes prévenus.

Pour 2 personnes

Couche vanille

200 mL de lait végétal

2 c. à soupe de sucre de coco (une seule, si vous avez choisi du lait de riz)

½ c. à soupe de purée de noix de cajou (ou à défaut de purée d’amande)

¼ c. à café d’agar agar

1/8 c. à café de vanille en poudre

Placer tous les ingrédients dans une petite casserole. Porter à ébullition pendant 1 à 2 minutes en mélangeant constamment. Répartir dans deux verrines. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Cette recette peut se décliner à l’infini. On peut varier dans le choix du lait végétal (noisette, riz, avoine, épeautre, coco…), de la crème d’oléagineux (amande, noisette, cajou). On peut ajouter de la noix de coco râpée ou encore aromatiser avec un peu de cardamome en poudre. Laissez parler votre imagination et votre gourmandise !

Pour une version au quotidien, en remplacement des yaourts par exemple, on peut utiliser un lait végétal aromatisé additionné de sucre que l’on fait bouillir 1 à 2 minutes avec l’agar agar.

Couche chocolat

50 g de chocolat noir pur beurre de cacao

200 mL de lait végétal

1 à 2 c. à soupe de sucre de coco (au goût)

¼ c. à café d’agar agar

 

Placer le chocolat dans une petite casserole avec un peu du lait végétal. Faire fondre à feu doux. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition pendant 1 à 2 minutes en mélangeant constamment. Verser la préparation dans les verrines par-dessus la couche vanille. Laisser refroidir puis remettre au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir.

Entrement végétalien vanille chocolat sans oeufs ni produits laitiers

Astuce : pour obtenir la position des couches comme sur la photo, placer les verrines dans un bol ou un moule à cake afin qu’elles soient penchées le temps que la couche vanille « prenne ».