Ça y est septembre est là et après un bon mois de vacances sans publications, je vous propose une recette de dessert gourmande qui ne contredira pas les bonnes résolutions qui accompagnent parfois la rentrée.

J’ai découvert il y a environ un an, en parcourant la blogosphère culinaire, que l’on pouvait intégrer des légumes dans les desserts. Bien sûr, j’avais déjà entendu parler du carrot cake et de mousses à base d’avocat, mais ça n’allais pas plus loin. C’est l’utilisation d’un légume pour remplacer la matière grasse qui a attiré mon attention.

Depuis j’ai déniché de nombreuses recettes de desserts contenant différents légumes : courgette, carotte, betterave, courge, avocat, aubergines…

Je fais régulièrement des tests que j’adapte, en général, sans gluten et sans produits laitiers, avec des produits sucrants et des matières grasses saines, de bonne qualité et en quantité raisonnables 🙂 (Ouf, oui ça fait beaucoup, mais avec l’habitude on s’en sort !). Et puis le critère de base, le résultat doit être à mon goût, car quel intérêt de préparer un gâteau si l’on ne prend pas de plaisir à le dévorer ensuite.

Le chocolat, grâce à son goût fort, permet de réaliser facilement des préparations intégrant des légumes en les faisant passer incognito. C’est le cas dans cette recette de fondant végétalien à base de betterave, comme dans celle du brownies léger à croquer que je vous avais proposé au mois de juillet.

J’ai choisi le duo noix du Brésil et canneberges, que j’affectionne tout particulièrement, pour relever ce fondant.

Fondant au chocolat_Fotor

Pour 4 à 6 personnes

110 g de chocolat noir à 70% de cacao

130 g de betterave crue épluchée (une petite betterave)

100 ml de lait végétal

30 g de sucre de coco

2 cuillères à soupe de farine de riz complet

¾ de cuillère à café de bicarbonate

1 cuillère à soupe de jus de citron

40 g de noix du Brésil

30 g de canneberges

Éplucher la betterave, la couper en morceaux et la mixer avec le lait végétal et le sucre de coco.

Verser le tout dans un saladier.

Faire fondre le chocolat à feu très doux ou au bain-marie.

Hacher grossièrement les noix du Brésil et les canneberges.

Ajouter d’abord le chocolat fondu, puis la farine, le bicarbonate, les noix du Brésil et les canneberges.

Finir par le jus de citron et bien mélanger.

Verser dans un moule recouvert de papier cuisson et cuire 35 minutes à 180°C.

Laisser refroidir et déguster.

Petit conseil : ce gâteau étant fondant (comme son nom l’indique), faites des petites parts, il sera plus facile à servir. Bon et puis rien ne vous empêche d’en reprendre ensuite.

Avez-vous déjà mangé un gâteau avec de la betterave?