Glace crue à la vanille sans produits laitiersA la maison, un dimanche ensoleillé est souvent synonyme de promenade le long du canal ou alors d’une virée à la plage avec dégustation de glace (sorbet pour moi). Un dimanche, il y a quelques semaines de cela,  c’était balade le long du canal et, nostalgique, j’ai eu envie d’une bonne glace à la vanille. Un grand classique que j’ai toujours adoré mais dont mon intolérance au lait de vache m’empêchait de déguster sans dommages collatéraux comme une sinusite…

Il me fallait donc une version végétale exempte de produits laitiers !

En surfant sur des blogs dédiés à l’alimentation vivante, je suis tombée sur des recettes de glaces qui ne nécessitaient ni sorbetière, ni produits laitiers. Ni une, ni deux j’ai testé. Et le jeu en vaut la chandelle.

Je partage donc cette recette avec vous car c’est tellement bon, facile, rapide que ce serait un crime si je la gardait pour moi.

Pour 2 à 3 personnes (ou un gourmand)

3 bananes

150 ml de lait d’avoine (de riz ou soja pour les intolérants au gluten)

1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

½ cuillère à café de vanille en poudre

 

Éplucher et couper les bananes en tronçons. Plus votre blender est puissant, plus les tronçons peuvent être gros.

Les mettre dans un contenant hermétique au congélateur pour 4 à 6 heures.

Lorsqu’ils sont entièrement congelés, les sortir et les placer dans le bol de votre blender avec le reste des ingrédients.

Mixer jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Attention, si vous prolongez trop le temps de mixage, la préparation va fondre !

Servir et déguster sans attendre.

Les bananes font une excellente base de crème glacée sans crème ni produits laitiers. Elles donnent cette texture onctueuse de la crème glacée qui nous fait tous fondre.

Pour une version 100% cru, utilisez un lait végétal fait maison ou bien remplacer le lait végétal par 100 ml d’eau.

Cette crème glacée est une alternative idéale à proposer à vos enfants, votre conjoint, vos amis ou votre famille pour remplacer les glaces du commerce riches en matières grasses et additifs.

Connaissiez-vous les glaces à base de bananes?

Que pensez-vous de cette alternative aux crèmes glacées classiques?