Graines de lin brunes et graines de lin doréesLe lin est utilisé depuis plus de 10 000 ans pour ces fibres et on est plus familier avec un pantalon en lin qu’avec la consommation alimentaire de ses graines. C’est une des plus anciennes plantes cultivée connue. Probablement originaire du bassin méditerranéen, le lin peut être cultivé facilement sous les climats tempérés et tropicaux.

Les graines de lin peuvent être brunes ou dorées.

Des références sur les propriétés santé du lin remontent jusqu’au septième siècle avant J.C. Plus récemment, Mahatma Gandhi remarquait «  Là où les graines de lin font partie de l’alimentation quotidienne, la santé est meilleure ».

Les graines de lin championnes des omégas 3 et bien plus encore

Les graines de lin sont riches en omégas 3 sous forme d’acide alpha linoléique. C’est une des meilleures sources végétales de cet acide gras essentiel qui fait fréquemment défaut dans notre alimentation moderne. Leur consommation régulière permet de rééquilibrer le ratio oméga 6/oméga 3.

Leur teneur en vitamine B9 est intéressante car cette vitamine agit sur les neurotransmetteurs régulant l’humeur. Elle est essentielle à une bonne production de sérotonine.

Elles contiennent aussi des antioxydants en très forte proportion par rapport aux autres aliments (jusqu’à 800 fois plus à poids égal), les lignanes. Ils permettent de protéger les fragiles acides gras essentiels de la dégradation et luttent contre les radicaux libres. De nombreuses études mettent en lumière l’efficacité des lignanes dans la lutte contre certains cancers comme celui de la prostate ou du sein en ralentissant la croissance des tumeurs.

Les graines de lin contiennent des protéines de haute qualité et facilement digestibles qui renferment tous les acides aminés essentiels à la santé humaine.

Enfin, elles sont riches en fibres solubles qui sont réputées pour diminuer l’absorption du cholestérol et des graisses alimentaires mais aussi pour ralentir la digestion des glucides.

Comment intégrer les graines de lin dans votre alimentation?

Pour être digérées correctement et que notre organisme puisse accéder aux nutriments qu’elles contiennent, les graines de lin doivent être broyées ou moulues avant d’être consommées. En effet, notre estomac ne sait pas dissoudre l’enveloppe de ces graines. L’idéal est d’utiliser un moulin à épices ou à café. Un petit hachoir fonctionne aussi.

Vous pouvez ensuite les saupoudrer sur vos salades, les intégrer dans du muesli ou dans un smoothie.

Vous retrouverez un petit déjeuner avec des graines de lin dans mon livret de recettes gratuit « Une semaine de recettes végétales » que vous pouvez télécharger en vous inscrivant sur le site.

Vous pouvez aussi les utiliser dans vos desserts, cakes, pains et gâteaux et même dans vos pâtes à tarte.

Cependant, je vous déconseille l’utilisation de l’huile de lin car elle rancit très vite et perd alors toutes ces propriétés bénéfiques. En effet les omégas 3 se dégradent rapidement à l’air, à la chaleur et à la lumière. Pour que cette huile soit bien conservée de nombreuses précautions sont nécessaires : achetez-la en petites quantités, la bouteille doit être opaque, l’huile doit avoir été pressée à froid et sous atmosphère protectrice et dans l’obscurité… Bien entendu, l’huile doit être consommé crue et rapidement. Enfin, il faut la conserver au réfrigérateur.

Où les trouver ?

On les trouve dans tous les magasins bios et même dans les grandes surfaces.

Connaissiez-vous les graines des lin? Comment les intégrez-vous dans vos plats?

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