Un soir mon mari m’a réclamé un dessert, chose plutôt rare. Nous n’avions pas grand-chose à la maison, je n’allais pas le faire attendre le temps de faire un gâteau, un fruit frais ne le tentait pas. Un peu à cours d’idées, j’ai ouvert mon congélateur.

Il me restait de l’ananas dont mon cher et tendre est particulièrement friand. Bingo, voilà mon premier ingrédient ! Continuant mon exploration par le réfrigérateur, c’est la bouteille de lait végétal qui a attiré mon regard.

C’est bon, j’avais de quoi faire un dessert ultra rapide, en espérant que ce soit bon… Et c’est souvent comme ça, un peu au hasard, que l’on crée ou découvre les recettes « cultes ». Car oui, le granité lacté à l’ananas est maintenant le dessert préféré de monsieur 🙂

Les premières fois, j’ai fait cette recette à l’œil sans noter les proportions. Et puis je me suis dit que ça serait sympa de partager ce dessert minute avec vous. Il m’a bien fallu trois ou quatre fois avant de penser à peser et mesurer et noter! J’ai finalement vaincu ma distraction et voici le résultat :

C’est frais, c’est fruité, c’est facile !

Pour deux personnes

200 g d’ananas congelé

200 ml de lait végétal (j’ai l’habitude d’utiliser le lait d’avoine ou de riz)

¼ de cuillère à café de vanille en poudre

1 cuillère à café de sirop d’agave (facultatif)

Placer tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.

Dessert glacé végétalien à base d'ananas

En rajoutant du lait végétal, vous pouvez transformer ce granité en smoothie glacé !

Si au contraire, vous souhaitez une texture plus « glacée », diminuez la quantité.