Il y a quelques temps, j’ai partagé sur ma page Facebook une recette que j’ai testée. Il s’agissait d’une salade de concombre et pois chiches trouvée sur le blog Les délices d’Hélène.

J’ai vraiment bien aimée cette recette car en été elle apporte de la fraicheur grâce au concombre mais qu’elle est consistante grâce aux pois chiche et peut ainsi servir de plat à elle seule. Pour ma part, nous avions invité un couple d’amis et je l’avais servie en entrée.

Si vous choisissez de la servir en plat voici quelques ingrédients que vous pouvez ajouter pour l’enrichir : tomates en dés, salade verte, olives noires.

On peut aussi lui donner plus de parfum en assaisonnant au choix avec du basilic, de la coriandre ou de la menthe fraiche.

Cette salade composée est végétarienne puisqu’elle contient de la feta mais si vous préférez une version végétalienne ou sans produits laitiers, remplacez-la par des dés de tofu aux herbes, comme celui-ci : tofu aux herbes SOY, par exemple.

Pour 2 à 4 personnes :

1 concombre bio

265g de pois chiches cuits (l’équivalent d’une petite boite de conserve)

2 avocats

200g de feta ou de tofu aux herbes

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de jus de citron

Si vous préparez vos pois chiches, mettez-les à tremper la veille dans de l’eau tiède. Le jour même, jetez l’eau de trempage, rincez-les et faites-les cuire. Comptez une heure trente de cuisson.

Si vous utilisez des pois chiches en conserves, égouttez-les et rincez-les sous l’eau claire avant de les placer dans un saladier.

Lavez le concombre bio et détaillez-le en petits cubes. Gardez la peau et ne le faites pas dégorger vous gagnerez du temps et des vitamines. Coupez l’avocat et la feta (ou le tofu) en dés. Placez le tout dans le saladier.

Arrosez avec le jus de citron et l’huile d’olive. Placez au frais ou dégustez de suite.

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